retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

 

 

NOTE  : B

 

Fiche technique :

Film italien de Sergio Leone (1966)

 

Avec :

Clint Eastwood : Blodin, "Le Bon"
Eli Wallach : Tuco, "Le Truand"
Lee Van Cleef : Setenza, "La Brute"

 

Scénario : Luciano Vicenzoni, Furio Scarpelli, Sergio Leone, Agenore Incrocci
Directeur de la photographie : Tonino Delli Colli
Costumes: Carlo Simi
Musique : Enio Morricone

 

Le western "spaghetti" a obtenu ses lettres de noblesses grâce à Le Bon, la Brute et le Truand. Ce film est aussi l'apothéose de la collaboration entre trois monstres sacrés du cinéma : le réalisateur Sergio Leone, l'acteur Clint Eastwood et le compositeur Enio Morricone. Chacun d'eux a contribué au succès immense et transgénérationnel de ce film.

Le film tourne autour des trois personnages à l'origine du titre, interprétés par trois acteurs qui collent parfaitement à leur rôle. Le western spaghetti repose sur une réinvention des clichés du western classique. Sergio Leone n'est pas John Ford et Clint Eastwood n'a rien de John Wayne. Pourtant les éléments de base sont les mêmes, ce qui a souvent fait passer le western spaghetti pour un genre parodique. Il n'en est rien. Si le western classique était d'inspiration anglo-saxonne, le western spaghetti est un version latine du mythe de la Conquête de l'Ouest.

Le Bon, la Brute et le Truand est une oeuvre flamboyante, baroque, aussi réjouissante que magistrale cinématographiquement. Elle est la preuve que la conjonction des talents est le meilleur moyen de produire un grand film. 

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés